Actualités > Business
ActuBusinessDigitalDroit ComptabilitéFinance GestionHigh TechImmobilierPhoto
Actualité suivante : Les types de photos réalisables au cours d’une séance de shooting

7 points clés à connaître sur la domiciliation d’entreprise à Marseille

Article publié le mardi 14 juin 2022 dans la catégorie Business.
 

Pour être pris au sérieux par ses clients, il est important pour un entrepreneur d’avoir une adresse sociale où ceux-ci peuvent retrouver l’entreprise à tout moment. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver le bon local à la bonne adresse. Marseille, une commune située au sud-est de la France, présente de nombreux atouts pour y domicilier une entreprise. Découvrez à travers cet article l’essentiel à savoir sur la domiciliation d’entreprise dans cette ville.

Définition de la domiciliation d’entreprise

On parle de domiciliation d’entreprise quand il est question d’affecter une adresse postale au siège social d’une entreprise. Si vous résidez en France, vous avez la possibilité de faire domicilier une entreprise à Marseille pour être plus professionnel auprès de vos clients. Toutefois, il est capital de distinguer la domiciliation de l’entreprise de l’adresse de son activité.

La domiciliation d’entreprise fait allusion à son adresse administrative, juridique et fiscale. C’est l’adresse postale à laquelle l’entreprise recevra son courrier administratif. Sur l’ensemble des documents professionnels de l’entreprise comme les devis, contrats et factures, c’est bien cette adresse qui est indiquée.

C’est également à cette adresse de domiciliation que l’entreprise reçoit souvent ses clients, ses partenaires commerciaux ainsi que ses fournisseurs. Par conséquent, une entreprise est libre de choisir une adresse de domiciliation différente de l’adresse à laquelle elle exerce son activité.

Formes de domiciliation d’entreprise

Il existe principalement deux formes de domiciliation d’entreprises : la commerciale et la fiscale.

La domiciliation commerciale

Il s’agit d’un moyen simple et rapide d’obtenir une adresse administrative. Le principal atout de cette option consiste à bénéficier d’un nom prestigieux pour le siège social de votre entreprise. Cela se fait en signant un contrat avec une société de domiciliation possédant des locaux dans un quartier de renom.

Vous profiterez ainsi de la réputation des lieux. Ce type de domiciliation est particulièrement recommandé pour les entreprises qui n’ont pas besoin de locaux. Une boîte à lettres est mise à disposition.

La domiciliation fiscale

Celle-ci est située au siège social même de l’entreprise, c’est son lieu d’implantation officiel. Les administrations de tous genres, et surtout l’administration fiscale, reconnaîtront cette adresse comme celle de l’entreprise, d’où la notion de domiciliation. Il s’agit donc d’un choix stratégique pour l’entreprise. Par exemple, une domiciliation fiscale à l’étranger vous permettra de réduite vos taxes ou de limiter vos responsabilités.

Enjeux de la domiciliation pour une entreprise

Dans la stratégie d’une entreprise, le choix d’une adresse de domiciliation est un élément très important. Toutefois, cela se fait en fonction de la nature de l’activité, des besoins du dirigeant et des projets de développement de l’entreprise. Vu qu’il s’agit d’une adresse de référence de l’entreprise pour les clients et partenaires, le dirigeant peut choisir une domiciliation à une adresse prestigieuse.

Si l’entreprise exerce son activité à l’international, il peut être propice de se domicilier à Marseille, de préférence dans un quartier huppé. Ceci booste l’estime positive que les clients et partenaires commerciaux ont pour l’entreprise. De même, cela permet de les accueillir dans un lieu qui confirme l’image de marque de la société.

Comme dit plus haut, l’adresse de domiciliation est l’adresse juridique de l’entreprise. De ce fait, si une entreprise se domicilie par exemple à Marseille, elle devra assumer les frais de justice pratiqués dans cette ville. Ces frais concernent notamment les honoraires des avocats, les irrépétibles, les dépenses, etc. Pour une entreprise de classe moyenne, ceci peut représenter une somme considérable.

Possibilités de domiciliation d’une entreprise

Une entreprise est libre dans le choix de l’adresse de sa domiciliation. Cependant, elle doit justifier qu’elle utilise des locaux avec les quittances de loyer et les factures. Voici les adresses de domiciliation possibles pour une entreprise :

  • la domiciliation à l’adresse personnelle du responsable de l’entreprise?;
  • la domiciliation dans les locaux d’une autre structure?;
  • la domiciliation dans un local appartenant à l’entreprise?;
  • la domiciliation dans une pépinière d’entreprise pour les start-ups?;
  • et la domiciliation chez une société de domiciliation.

Dans le premier cas, l’entrepreneur peut choisir de domicilier son entreprise à son adresse personnelle si le bail et le règlement de copropriété ne s’y opposent pas. Dans le cas d’une société, qu’il s’agisse d’une SAS ou d’une SARL, la domiciliation ne pourra se faire qu’à l’adresse du dirigeant et non à celle d’un associé. En outre, une entreprise peut se domicilier à l’adresse d’une autre entreprise.

Si l’entreprise possède ou loue un local, elle peut aussi décider de prendre ce lieu comme adresse de domiciliation. Néanmoins, il faudra s’assurer qu’aucune disposition réglementaire ne s’y oppose. Pour profiter de frais partagés, la pépinière d’entreprise est la meilleure solution. L’entreprise peut également choisir une société spécialisée dans le domaine afin de conclure avec elle un contrat de domiciliation.

Société de domiciliation et domiciliation d’entreprise

Il n’est pas approprié d’aborder le sujet de la domiciliation d’entreprise sans évoquer l’importance des sociétés de domiciliation. Celles-ci sont spécialisées dans le domaine et elles permettent aux différentes entreprises de se domicilier dans un centre d’affaires afin de les soulager de certains aspects administratifs. Elles proposent différentes formules de prestations et services.

Leur service de base est d’affecter une adresse postale et une boîte aux lettres au siège social de l’entreprise. Elles offrent également une multitude de services annexes tels que la location de bureaux et de locaux ou la mise à disposition de salles de réunion en cas de rendez-vous professionnels.

Par ailleurs, les sociétés de domiciliation proposent des prestations comme : le traitement et la réexpédition des courriers postaux, l’hébergement d’une ligne téléphonique professionnelle, la redirection des appels, etc. De toute évidence, le recours à une telle société a un coût, mais celui-ci est amorti, car la charge de travail administratif à lui confiée permet de faire gagner du temps à l’entreprise.

Informations à savoir pour faire une domiciliation d’entreprise à Marseille

La solution de domiciliation à Marseille peut se prêter à une facilitation des conditions pour les entreprises. Celle-ci concerne les organisations telles que : les EURL, les SAS, les SARL, les SCI, les auto-entrepreneurs, les associations, les artisans, etc. Les sociétés de domiciliation de la ville reçoivent un agrément du préfet en plus de se faire immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés.

Avantages de la domiciliation d’entreprise

En plus de favoriser une installation à moindre coût, la domiciliation d’entreprise est un levier important pour une jeune entreprise qui ne dispose pas des moyens nécessaires pour acquérir ou louer un local. En outre, elle permet de se domicilier juridiquement et administrativement à l’égard des tiers, des clients et partenaires.

En somme, la domiciliation d’entreprise est d’une importance capitale pour votre société. Elle vous permet d’avoir plus de crédit aux yeux de votre clientèle et vous met aussi à l’abri de représailles fiscales imputées à l’absence d’un siège social.

---

Vous avez des surfaces ou des locaux à nettoyer, pensez à faire appel à une entreprise de nettoyage sur Albi

---

Vous avez besoin de place de stockage, pensez au Rayonnage-System.com

 




D'autres articles proposés par jeveuxunfreelance.fr

Afin de trouver d'autres informations utiles en digital, voici un autre article à consulter : Quelles sont les alternatives qui existent pour la création d’un site internet ?. Pour découvrir de nouvelles idées sur le thème du télétravail, vous pouvez consulter ce billet de blog : Quelles sont les principales missions d’une agence SEO spécialisée Wix ?.

Vous recherchez un professionnel?

Les meilleurs profils de freelance se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des communes françaises ayant le plus de succès sur notre site jeveuxunfreelance.fr :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux freelances
travailleurs à distance
Cette plateforme a pour vocation d’aider les télétravailleurs à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jeveuxunfreelance.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.