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Maîtriser le netlinking pour améliorer le positionnement d’un site sur Google

La concurrence n’a jamais été aussi intense sur Google que ces dernières années. Chaque jour, des milliers de sites sont créés et tentent de trouver une place sur la première page de résultats proposés par Google. Avoir un bon référencement naturel est un travail de chaque instant. Vous ne pouvez aucunement vous reposer sur vos acquis et faire preuve d’égoïsme. En maîtrisant quelques méthodes, dont le netlinking, il est heureusement possible de gravir les places petit à petit.

Définition du netlinking

Le netlinking, qui peut se traduire par « lien externe » en français, est une technique de référencement naturel qui consiste à insérer des liens hypertextes sur son site internet. Le lien peut être externe, c’est-à-dire mener vers des sites qui ne vous appartiennent pas, ou interne en renvoyant vers des articles que vous avez vous-même rédigé. Comme tout lien hypertexte, il doit contenir une ancre et être encadré par une balise HTML.

L’objectif de Google est de créer des liens entre les différents sites. Plus les sites vont parler de vous et renvoyer leurs lecteurs vers votre page, plus Google va penser que vous êtes pertinent pour répondre à une requête. En effet, une personne qui parle de vous peut être subjective. Toutefois, si des dizaines de sites renvoient vers votre page, c’est forcément que vous êtes sérieux et que vous proposez un contenu qualitatif. De plus, vous allez aussi profiter d’un trafic plus conséquent ce qui va confirmer les soupçons du moteur de recherche.

Sur Internet, vous ne devez pas vous les autres comme des concurrents potentiels. N’ayez pas peur de communiquer avec des blogueurs, des médias, des boutiques en ligne, etc. Vous avez tout à gagner : une meilleure visibilité, un meilleur référencement naturel, une position plus haute sur Google et des ventes supplémentaires.

Connaître les principaux algorithmes de Google

L’algorithme de Google a été mis en place au début des années 2000 pour filtrer et classer les sites. Au fur et à mesure du temps, le moteur de recherche s’est rendu compte qu’il existait des failles que certains sites utilisaient à leur avantage. Pour améliorer votre netlinking et par conséquent votre référencement, vous devez connaître les principales mises à jour qui ont été apportées récemment.

La mise à jour Google « Penguin » a été instaurée en 2012 à la grande surprise de tout le monde. Son principal but est d’évaluer la qualité d’un site pour le classer sur la première page ou au contraire le sanctionner. En effet, le moteur de recherche s’est rendu compte que parfois, des sites arrivant en première position sur une requête comportaient des fautes, n’étaient même pas en français ou renvoyaient vers des sites douteux. Une attention toute particulière est donc portée au contenu : les fautes d’orthographe, la grammaire, la ponctuation, la mise en page, la qualité des backlinks, les photographies, etc. Google est capable d’analyser des milliers de sites en une seule seconde. Vous ne passerez pas entre les mailles du filet.

Un peu plus tôt, la mise à jour Google « Panda » est venue analyser la qualité des backlinks. En effet, de nombreux sites s’amusaient à renvoyer leurs lecteurs vers n’importe quel site pour que Google puisse les analyser comme pertinents. Ainsi, ils se retrouvaient dans les premières positions alors que leurs backlinks étaient de mauvaise qualité : une ancre qui n’a rien à voir avec le lien hypertexte, des backlinks qui renvoient vers des sites dans une autre langue ou avec un contenu qui n’a rien à voir avec l’information, etc. Ces sites ont été rétrogradés dans les dernières pages en quelques minutes. Encore aujourd’hui, cette mise à jour continue à pénaliser les tricheurs d’où l’importance de maîtriser le netlinking sérieusement.

Régulièrement, nous entendons parler de potentielles mises à jour qui sont en cours de développement d’où l’importance de se tenir au courant des actualités.

Comment définir la qualité d’un backlink ?

Un lien hypertexte doit toujours être encadré par une balise html qui permet également de lui affecter une ancre.

L’ancre doit être pertinente et donner une idée de ce que le lecteur peut trouver en cliquant. Il doit aussi donner envie de cliquer. Évitez les « cliquez ici » ou « ici ». Cette méthode est démodée depuis un moment et personne ne ressent le besoin de cliquer sur une ancre pareille. Il est préférable d’utiliser un mot-clé pour se référencer correctement.

Le site que vous choisissez doit évidemment être qualitatif. Il ne doit pas être un plagiat de votre propre contenu, il doit plutôt apporter une valeur ajoutée ou une information manquante. Bien sûr, il doit être écrit dans un français correct. Évitez les liens croisés, Google déteste cette méthode. Analysez les métriques SEO de ce site avant de l’inclure dans votre contenu pour savoir si vous êtes gagnant.

Utiliser une plateforme comme Boosterlink

Si vous débutez dans le netlinking, il n’est pas toujours évident de trouver des sites pertinents à inclure dans votre contenu. Nous vous conseillons donc d’utiliser une plateforme comme Boosterlink.fr. Vous trouverez des personnes sérieuses qui sont intéressées par des échanges pour améliorer leur référencement naturel aussi. La plateforme peut vous rapprocher de personnes qui ont un centre d’intérêt commun avec votre site. Si vous avez de bonnes métriques SEO, vous pouvez même prétendre vendre ou acheter des liens.

De nombreux sites parlent désormais de cette plateforme. Voici des sources à consulter:




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