Actualités > Photo

Trouver plus de missions en tant que photographe freelance

Article publié le mercredi 22 septembre 2021 dans la catégorie Photo.
Comment trouver des missions quand on est un photographe freelance ?
 

Quand on est photographe en freelance, notre objectif premier est de trouver des clients et des missions. Cependant, il n'est pas toujours facile à atteindre car ce secteur est particulièrement concurrentiel. Voici quelques conseils utiles si vous venez de débuter ou que vous souhaitez décrocher votre premier contrat ou avoir plus de clients.

Montrez votre savoir-faire au monde entier

La première étape essentielle est la présence en ligne. Avant de faire appel à un freelance, de nombreuses personnes utilisent internet. Si vous voulez que les clients viennent à vous, apportez une preuve de vos compétences. Pour ce faire, partagez vos réalisations en mettant en place votre propre book photo. Que ce soit en créant un site internet sur lequel vous incluez votre book ou sur les réseaux sociaux comme Instagram, qui est idéal pour partager vos photos, affichez vos réalisations et montrez votre savoir-faire. Si vous postulez à des offres, mettez en avant votre book et proposez au lecteur un lien qui le redirigera directement vers vos plus beaux clichés.

Inscrivez-vous sur des plateformes en ligne

Plusieurs plateformes de photographes freelances existent sur internet. S'inscrire permet d'augmenter votre visibilité. Remplissez bien votre descriptif en détaillant vos prestations. Une photo professionnelle est importante. Elle permet à votre profil d'être consulté plus souvent. Si vous êtes spécialisé dans la photographie de nature morte, dans les portraits, les photographies d'entreprise, etc. précisez cette information. Cela vous permettra de vous démarquer des autres profils qui ont des spécialités différentes. Parce que les recommandations comptent, demandez à vos anciens clients de vous laisser un commentaire rapide.

L'entourage peut vous aider

Pour trouver des missions, n'hésitez pas à contacter vos proches. Pour la naissance d'un enfant, un baptême ou un mariage, beaucoup de personnes font appel à des photographes professionnels. Leur souhait est d'immortaliser les plus belles journées de leur vie en faisant appel à une personne de confiance. Vos proches pourront alors parler de vous et de vos compétences. Même dans le cadre d'un événement professionnel, comme un salon ou une présentation, il est possible que des personnes de votre entourage soient salariées dans des entreprises qui font appel à des photographes. Ce peut aussi être des indépendants ou une petite structure qui souhaite montrer son savoir-faire au moyen d'un site internet ou d'un blog.

Et si votre futur client était juste à côté de chez vous ?

Faites le tour de votre quartier, parlez de vous et proposez une carte de visite aux petites boutiques qui vendent des produits artisanaux, des créations originales ou qui ont un savoir-faire à immortaliser. Il est alors fort probable que ces personnes aient un jour besoin de vous pour augmenter leur propre visibilité grâce à des clichés de qualité.

Des compétences complémentaires pour des missions supplémentaires

Parce qu'échanger est un excellent moyen de se faire connaître, prenez le temps de chercher des profils freelances proposant des prestations dans des domaines pertinents par rapport à la photographie. Un community manager peut avoir besoin d'un bon photographe pour animer sa communauté. Un rédacteur web rédige les textes de ses clients mais peut avoir besoin de vous pour illustrer les articles qu'il propose à ses clients. Un concepteur de sites web peut avoir besoin de vous pour ajouter de beaux clichés sur le site internet de ses clients. Un organisateur de mariage peut s'associer avec vous pour que vous puissiez proposer ensemble une offre plus complète. Des collaborations peuvent vous permettre de trouver des clients et de créer des partenariats durables dans le temps. Les espaces de coworking sont aussi des lieux très intéressants pour échanger, faire des connaissances et développer son réseau.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux freelances
travailleurs à distance
Cette plateforme a pour vocation d’aider les télétravailleurs à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jeveuxunfreelance.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.