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Un masque pour des siestes efficaces

Aujourd’hui, la majorité des français dorment moins de sept heures par nuit. Pourtant, les spécialistes du sommeil affirment qu’il est nécessaire de dormir minimum neuf heures afin d’être efficace toute la journée. Il existe une solution pour concilier santé et productivité. Malheureusement, elle est trop souvent négligée.

L’impact de la lumière sur notre sommeil

Aujourd’hui, nos rythmes de vie ne nous permettent pas de nous reposer autant que nécessaire. Il est courant de ressentir de la fatigue pendant la journée, pour pallier cela énormément de personnes choisissent la sieste.
En effet, ses bienfaits ne sont plus à prouver : elle permet de faire baisser le taux de cortisol (hormone du stress), participe à la récupération musculaire, améliore la mémoire et la concentration.
Cependant, la sieste n’est pas innée pour tout le monde. Certaines personnes se plaignent d’être plus fatiguées après, tandis que d'autres n'arrivent pas à s’endormir.
Logique, puisque la luminosité influe sur notre cycle circadien. Lorsque le soleil se couche, la lumière baisse et le cerveau comprend qu’il est temps d’aller dormir. Il va alors produire l'hormone du sommeil appelée mélatonine. Mais en pleine journée, dans des environnements où nous ne pouvons contrôler la lumière, quelle solution s’offre à nous ?

Les bénéfices du masque de nuit

Le masque permet d’occulter la lumière naturelle, mais aussi l'artificielle produite par nos appareils électroménagers, nos ordinateurs ou nos téléphones portables.
Grâce à l’obscurité apportée par le masque, notre cerveau produit de la mélatonine et nous prépare au repos.
De plus, il a été prouvé que son utilisation réduit considérablement le temps d’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Plusieurs études montrent une augmentation du cycle paradoxal ainsi qu’un taux de mélatonine plus élevé chez les personnes qui l’utilisent.
Le contact a aussi son importance : le tissu sur les paupières est agréable et nous apporte une sensation d’isolement propice au repos.

On retiendra donc que l’utilisation du masque pour faire la sieste permet une meilleure gestion de notre sommeil et donc de notre énergie.

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