Actualités > Business
ActuBusinessDigitalDroit ComptabilitéFinance GestionHigh TechImmobilierPhoto
 

Comment fonctionne l’intérim dans le secteur de la logistique ?

Il arrive des moments en entreprise où le besoin d’une main-d’œuvre conséquente se déclare. C’est dans ce cadre que les entreprises font appel aux agences d’intérim pour recruter des travailleurs sur des contrats temporaires. Comme c’est le cas dans plusieurs secteurs, cette pratique est aussi sollicitée dans le domaine de la logistique. Elle est beaucoup plus récurrente pour certains emplois du secteur que d’autres et présente de nombreux aspects positifs.

Qu’est-ce que la logistique ?

La logistique est une activité au cours de laquelle sont gérés des flux physiques, c’est-à-dire, les marchandises, les matières premières ou encore les déchets qui transitent dans une entreprise. En effet, il est question d’entreposage, de stockage et de transport de flux de façon optimale et surtout rationnelle pour limiter les retards et éviter les ruptures de stock. Des situations qui sont généralement à la base des pertes financières et de clientèle dans l’entreprise.

Même si le plus souvent les firmes préfèrent externaliser cette compétence, les grandes entreprises fonctionnent avec leur propre logistique. Et ceci est le cas dans le secteur de l’industrie comme celui des services bancaires, humanitaires et autres. Mais comme tous les services de ce secteur ne sont pas forcément actifs de façon permanente, ils nécessitent une main-d’œuvre qui peut intervenir de façon temporaire. C’est donc dans ce cadre que l’interim logistique devient une alternative intéressante.

Les emplois du secteur de la logistique les plus courants en intérim

Selon certaines statistiques, les services de la logistique représentent une part importante dans l’industrie, le commerce et le transport. Ainsi, les offres dans ce secteur restent nombreuses, même si certains postes ne sont que disponibles temporairement. Dans ce cadre, on retrouve le métier d’agent de magasinage qui consiste à réceptionner les marchandises et les articles, une fois arrivés à l’entrepôt. Ce travail consiste à contrôler les étiquettes, entreposer et gérer la marchandise de manière à simplifier la tache aux préparateurs de commande. En ce qui concerne le manutentionnaire, il se charge de réceptionner les produits, s’assure du rangement et de l’emballage de ces derniers. De plus, il peut aussi s’occuper de l’inventaire et du conditionnement des produits.

Dans ce secteur, on retrouve aussi le métier de chauffeur routier qui consiste en la livraison des marchandises de l’entrepôt à destination des clients. En plus d’assurer le transport des produits, il peut aussi gérer le déchargement et servir de canal pour la relation entre les clients et l’entreprise. Concernant le chef de quai, il a le même rôle que le responsable d’entrepôt, mais l’exerce dans les activités de transport express, de messagerie dans un aéroport ou une gare. Ensuite, on retrouve le gestionnaire des stocks qui s’occupe de la gestion de la surface, des commandes, de la rotation et du rangement des stocks. Dans son travail, ce dernier est constamment en contact avec le commercial, le service production et parfois le client.

Pourquoi choisir l’intérim ?

Il est envisageable de devenir manutentionnaire, chef de quai ou encore gestionnaire de stock sans prendre par un contrat en intérim. Mais, les chiffres de l’emploi intérimaire dans ce secteur de la logistique prouvent l’engouement des entreprises pour ce type de contrat. Ces différents postes varient en fonction des temps forts et des périodes de l’année. C’est donc grâce à l’intérim que les entreprises embauchent un nombre optimal de travailleurs qualifiés sur une période précise et ceci selon leurs besoins. Elles optent pour les contrats d’intérim dans le secteur de la logistique pour ses nombreux avantages, notamment la flexibilité. De plus, cela arrange grandement les recruteurs dans le cadre juridique.

Pour le travailleur, un contrat en intérim permet d’abord de sortir momentanément du chômage et de gagner en expérience. En effet, l’intérim permet de développer des compétences professionnelles tout en étoffant son CV. Il se présente comme un travail à temps partiel qui apporte des revenus qui peuvent être très importants.

---

Vous avez un litige avec un client, utilisez les services d’un avocat spécialisé en recouvrement de créances

 




Trouver un freelance avec jeveuxunfreelance.fr

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs professionnels grâce à notre annuaire en ligne. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux freelances
travailleurs à distance
Cette plateforme a pour vocation d’aider les télétravailleurs à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jeveuxunfreelance.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.