Actualités > High Tech
ActuBusinessDigitalDroit ComptabilitéFinance GestionHigh TechImmobilierPhoto
 

Comment devenir pilote de drone ?

Un pilote de drone est un professionnel qui dispose des compétences nécessaires pour faire décoller et guider un aéronef. Même si cela peut sembler facile, c’est un métier qui exige un grand savoir-faire et certaines qualités. Comment devenir droniste?? Découvrez la réponse dans cet article.

Suivre une formation spécifique

Depuis un certain temps, le métier de télépilote drone exige certaines qualifications. Pour acquérir le savoir-faire nécessaire, il est indispensable de suivre une formation spécifique dans le domaine. Celle-ci se décline en deux volets, notamment la formation théorique et la formation pratique.

Formation théorique

La formation théorique est destinée à vous apprendre les bases du pilotage d’un drone. Elle peut être dispensée aussi bien en ligne qu’en salle. Elle se déroule dans une école de formation de la direction générale de l’aviation civile (DGAC) et dure quelques mois. L’objectif de cette formation est de répondre à 60 questions en 1 h 30 min et d’atteindre un seuil de réussite qui est supérieur ou égal à 75 %.

Formation pratique

La formation pratique vient après la théorie. Elle consiste à mettre l’apprenant en situation concrète sur une période de 5 à 20 jours maximum. Avec l’aide de son mentor, celui-ci devra cerner la manière dont il faut utiliser le drone et les différentes techniques pour garantir de belles vues aériennes. Ces cours de pilotage sont dispensés par l’intermédiaire d’un organisme de formation spéciale. Il y en a un peu partout. Vous n’éprouverez donc pas de mal à en trouver. Si la formation pratique est concluante, une attestation de formation vous sera délivrée. Avec ce diplôme, vous pouvez envisager une carrière de pilote de drone.

Posséder certaines qualités

Il ne suffit pas de suivre la formation réservée aux dronistes pour envisager de faire carrière dans ce métier. En plus de la formation, il est nécessaire d’avoir certaines qualités humaines telles que : la rigueur, le sens de l’orientation et de la communication, etc. 

Être rigoureux

Pour garantir la sécurité des populations, il est très difficile de se passer des pilotes de drone. Ces appareils sont d’une grande aide pour la police nationale, les sapeurs-pompiers, etc. Pesant une dizaine de kilos, leur pilotage nécessite de la précision, du sérieux et de la détermination.

De ce fait, lorsque vous survolez des zones inaccessibles et dangereuses, vous ne devez absolument pas vous permettre de perdre votre appareil de vue. En faisant preuve de rigueur, vous ne rencontrerez pratiquement pas de difficultés dans le pilotage de votre drone.

Avoir le sens de l’orientation

Pour avoir des vues de tous les côtés, le pilote de drone est très sollicité pour le tournage de film ou de série télévisée. Vous êtes d’avis qu’il n’est pas facile pour un vidéaste de rester suspendu dans l’air pour filmer les scènes. Seul un drone vous permettra d’avoir un très bon visuel sans prendre trop de risques. Cependant, les repères ne sont pas les mêmes dans les airs et au sol. Il est alors indispensable que le pilote de cet engin ait le sens de l’orientation pour ne pas perdre un appareil aussi cher. 

En somme, être pilote de drone est un métier très intéressant et passionnant. Toutefois, si vous souhaitez devenir expert dans ce domaine, vous devez suivre impérativement une formation spécialisée et disposer de certaines qualités.

 




Vous recherchez un spécialiste du digital?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs professionnels grâce à notre annuaire en ligne. Voici la liste des communes de France ayant le plus de succès sur notre site jeveuxunfreelance.fr :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux freelances
travailleurs à distance
Cette plateforme a pour vocation d’aider les télétravailleurs à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jeveuxunfreelance.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.