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Que faut-il savoir sur le métier de créateur de site e-commerce ?

Article publié le dimanche 30 octobre 2022 dans la catégorie Digital.
L’essentiel à savoir du métier de créateur de site e-commerce
 

L’essor des nouvelles technologies a provoqué depuis plus d’une décennie l’émergence d’un nouveau marché dénommé le e-commerce. Encore appelé la vente en ligne, ce système purement digital a ouvert plusieurs horizons à travers les nouveaux corps de métiers qui ont vu le jour. Les créateurs de site e-commerce s’imposent alors dans ce domaine, car ils constituent l’un des maillons les plus importants de cette chaine. Que faut-il savoir sur ce métier? Abordons davantage le sujet dans le corps de cet article.

Quelle formation suivre pour devenir créateur de site e-commerce?

Pour exceller dans tout domaine, il faut nécessairement connaitre les bases et découvrir de fond en comble le métier. C’est pour cela qu’il faut obligatoirement suivre une formation. D’autant plus que la création de sites e-commerce requiert une expertise spéciale, une formation certifiante (BTS/DUT; licence pro; master pro) est recommandée. Le site hemisphereweb.com renseigne davantage sur ce sujet.

Pour devenir créateur de site e-commerce ou développeur web, il faut suivre une formation en communication et en marketing web. Cela implique les formations en référencement, Google Analytics, réseaux sociaux, emailing. À cela s’ajoutent le webdesign (création des maquettes graphiques et autres), les fondamentaux du CMS WordPress (création des sites internet) et aussi les techniques de création des boutiques en lignes avec le logiciel Prestashop.

Cependant, les formations sont organisées sous module pour permettre à l’apprenant de comprendre au fur et à mesure que les cours se déroulent. Des phases pratiques sont également incluses puisqu’il s’agit d’un domaine technique qui demande une véritable expertise. Par exemple, dans la communication web, on enseigne des notions basiques comme :

  • Les techniques pour attirer les visiteurs sur un site;
  • La collaboration avec les influenceurs;
  • Les stratégies de contenu à adopter sur les différents canaux, etc.

Il urge donc de se confier en de bonnes mains pour avoir la meilleure formation afin d’exercer le métier comme cela se doit.    

Quelles sont les qualités requises pour être un créateur de site e-commerce?

On reconnait un développeur web par ses qualités dans la conception et la gestion des sites internet. D’autant plus qu’il s’agit de l’e-commerce, les compétences s’étendent jusqu’à la visibilité que ce dernier peut attirer sur le site en question. Les qualités d’un créateur de site e-commerce sont diverses et variées. Ce professionnel doit avoir une bonne connaissance dans le domaine de l’informatique. Il doit avoir de bonnes méthodes de communication, etc.

Avoir une bonne connaissance dans le domaine informatique

Ce qui prime sur toute chose, c’est la connaissance, le savoir, les compétences adéquates. C’est pour cela qu’un bon développeur web doit avoir une bonne connaissance de l’outil informatique. Il doit aussi connaitre les déférents langages de programmation.

Adapter de bonnes méthodes de communication

Lorsqu’il s’agit de vente en ligne, une bonne visibilité est indispensable. Ainsi, le créateur de site doit posséder ces compétences pour générer plus de trafic sur le site dont il a la charge. Par exemple, avec les réseaux sociaux, cet expert doit réussir à concevoir une ligne éditoriale convaincante avec de bons outils de management.

Il doit pouvoir communiquer de façon efficace avec les influenceurs et adapter sa politique à chaque cible. En outre, celui-ci a l’obligation de se conformer aux nouvelles évolutions du monde digital pour être plus compétitif sur le marché.

Avoir de la rigueur et pouvoir travailler de façon autonome

Outre les compétences techniques, il y a aussi d’autres atouts qui s’imposent à celui qui veut faire carrière dans ce métier. Il s’agit dans un premier temps de la rigueur. Il faut un minimum d’organisation pour que chaque projet vienne à terme. L’autonomie se place aussi dans ce rang parce que la plupart du temps un créateur de site travaille seul. C’est pourquoi il doit exécuter ses missions selon des horaires bien établis. C’est d’ailleurs ce que les agences qui recrutent attendent des développeurs web.

Quelles sont les missions attribuées à un créateur de site e-commerce?

Recruté très souvent par les agences digitales, le développeur web a pour mission de créer des sites, applications et plateformes pour divers buts. Il se fait appeler développeur parce qu’il développe de nouvelles techniques dans son domaine à travers la découverte de nouvelles fonctionnalités. Il procède aussi à la gestion des fonctionnalités disponibles pour améliorer les trafics.

Hormis la conception de site, il peut avoir pour mission l’élaboration des algorithmes. Dans certains cas, il rédige aussi des documents ou des tests. De toute façon, cet expert de l’informatique est polyvalent et intervient dans plusieurs domaines ayant rapport avec son métier. Cependant, ses missions peuvent varier en fonction des tâches que son employeur lui confie. De toute façon, avec une bonne formation acquise, un développeur web est incontournable dans le monde digital.

Par ailleurs, cet expert a pour mission d’assister les utilisateurs des sites. Ce programme s’inscrit dans ses différents rôles pour assurer la continuité des services pour lesquels il est sollicité.  

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Quels sont les outils indispensables d’un créateur de site e-commerce?

Tel un ouvrier avec ses instruments de travail, le créateur de site e-commerce a aussi des outils indispensables pour la réalisation de ses missions. Il s’agit de différentes plateformes, des CMS, des hébergeurs et bien d’autres.

Les plateformes

Il existe plusieurs plateformes pouvant servir d’outil pour la création de sites e-commerce : Shopify, Prestashop, Magento. Ceux-ci disposent de meilleures fonctionnalités, notamment dans la gestion des catalogues produits et stocks. À cela s’ajoutent d’autres plateformes payantes comme Wix ecommerce, WooCommerce, etc.

Les CMS

En ce qui concerne les CMS, on peut citer WordPress. C’est d’ailleurs le meilleur du marché puisqu’il offre de nombreux avantages. Il y a aussi HubSpot, CMS Hub et Drupal.

Les hébergeurs

Au nombre des outils indispensables utilisés par ce professionnel se trouvent aussi les hébergeurs. Il existe des hébergeurs mutualisés ou partagés sur un serveur dédié VPS ou sur le cloud. Comme hébergeur, il y a IONOS, OVHcloud, et bien d’autres.

En somme, il existe aujourd’hui plusieurs formations pour devenir créateur de site e-commerce. Cependant, les missions de ce spécialiste sont précises et consistent non seulement à la création de sites, mais aussi à la gestion ou au management des différentes fonctionnalités pour un usage plus rationnel.



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