Actualités > Digital
ActuBusinessDigitalDroit ComptabilitéFinance GestionHigh TechImmobilierPhoto
Actualité suivante : Que devez-vous savoir sur la formation de prise de parole en public ?

Devenir informaticien : les diplômes et les compétences nécessaires

Article publié le mercredi 9 novembre 2022 dans la catégorie Digital.
 

Avec le développement du numérique, de nouveaux métiers ont vu le jour et sont aujourd’hui très prisés. Ils ont le vent en poupe parce qu’ils sont pour la plupart des métiers d’avenir. C’est l’un des secteurs qui recrutent le plus de nos jours. De plus, ils vous offrent la possibilité de travailler depuis chez vous. Vous vous intéressez au métier d’ingénieur en informatique ? Découvrez donc ici tout ce qu’il faut savoir, des diplômes requis au salaire en passant par les missions d’un informaticien.

Quel est le rôle d’un informaticien ?

Les missions qui peuvent être assignées à un informaticien sont diverses. Elles couvrent la mise en place et l’utilisation des outils informatiques, mais aussi l’administration de réseaux informatiques. Qu’il soit polyvalent ou spécialisé, il est appelé à répondre promptement à tous les problèmes relatifs aux nouvelles technologies. Vous pourrez donc facilement trouver un informaticien pour un dépannage informatique à Paris 15.

Ce professionnel tient compte des besoins de ses clients pour mettre à leur disposition des solutions innovantes et concurrentielles. Il peut aussi bien prendre en charge un projet de type hardware (matériel) que de type software (logiciel). Cet ingénieur en informatique peut aussi s’occuper des missions suivantes :

  • la rédaction des cahiers de charge ;
  • la conception d’un parc informatique avec plusieurs utilisateurs ;
  • la maintenance physique des systèmes informatiques ;
  • l’installation des logiciels divers ;
  • la programmation et la veille informatique ;
  • la formation du personnel à l’utilisation des nouveaux outils informatiques.

Il a aussi pour tâche de rédiger un manuel pratique qui permettra à tout autre informaticien d’intervenir efficacement en son absence. Il est clair que les missions de ce technicien sont aussi complexes que diverses.  Il se doit donc de rester au courant des dernières innovations pour garantir une prestation de qualité à ses employeurs. Dans cette logique, il peut avoir besoin de suivre des formations en continu et de participer aux évènements professionnels organisés dans son domaine.

Quelle formation pour devenir informaticien ?

Pour exercer le métier d’informaticien, vous avez le choix entre un diplôme de niveau BAC + 2, BAC + 3 ou BAC +5. Pour chaque niveau, vous avez aussi diverses spécialités. En ce qui concerne le premier palier, vous pouvez opter pour un BTS systèmes informatiques, un DUT informatique, un BTS informatique et réseaux, un DUT réseaux et télécommunications, etc. Lorsque vous souhaitez avoir une licence avant de vous lancer, les écoles spécialisées vous proposent la licence informatique, la licence développeur informatique, la licence conception et développement de logiciels et bien d’autres.

Quant au niveau master, les étudiants peuvent opter pour un master développement logiciel, un master méthode informatique ou un master informatique professionnelle et programmation. Par ailleurs, il faut souligner que le tout ne se limite pas à l’obtention d’un diplôme. L’informaticien doit constamment mettre ses connaissances à jour et les professionnels en informatique du site https://www.anminformatique.fr ont compris cela. Ils interviennent dans le 15e arrondissement de Paris pour tous les types de dépannage informatique.

Quelles sont les qualités d’un bon informaticien ?

Comme tout autre métier, celui d’informaticien nécessite quelques qualités de base. Entre autres, un bon ingénieur informatique doit :

  • savoir anticiper et analyser les attentes ou besoins de ses clients ;
  • comprendre l’anglais technique ;
  • faire preuve d’un grand sens de la pédagogie ;
  • être passionné par l’informatique et les nouvelles technologies ;
  • être en mesure de travailler en équipe et sous pression ;
  • être rigoureux, organisé, polyvalent et prompt .
  • avoir un sens élevé de l’observation et de l’écoute.

Ce professionnel doit aussi être en mesure de se déplacer quand il le faut et de travailler des heures affilées.

Quel est le salaire d’un informaticien ?

La rémunération d’un informaticien dépend de son niveau, de son expérience et de la structure qui l’emploie. Par exemple, pour un débutant de niveau Bac+2, le salaire brut par mois peut être de 1 600 euros environ. Ce montant peut passer à 2 000 euros bruts le mois pour le niveau master. Cependant, lorsque vous optez pour une spécialisation au cours de votre carrière, ce salaire peut évoluer de façon conséquente.

Quelles sont les structures qui emploient les informaticiens ?

Aussi bien les PME que les grands groupes industriels ont besoin des services d’un informaticien. Ils sont donc sollicités dans pratiquement tous les secteurs d’activités. Les banques, les industries, les grands commerces, les artisans, les centres médicaux et autres emploient des informaticiens. Ils peuvent également travailler dans une entreprise de service numérique. En fonction des cas, ils peuvent être employés comme des salariés ou des freelances.

Quelle carrière pour un informaticien ?

De nombreuses opportunités d’évolution de carrière s’offrent à un informaticien. Cependant, pour avoir toutes les chances de son côté, il doit se spécialiser dans un domaine précis de l’informatique. Ceci lui permettra d’avoir des compétences précises et de développer son savoir-faire dans une branche de l’informatique. Il pourra ainsi occuper le poste de responsable informatique ou celui de chef de projet. Par ailleurs, l’informaticien peut aussi se donner les moyens pour créer sa propre entreprise de service numérique.




D'autres articles proposés par jeveuxunfreelance.fr

Afin d'améliorer votre culture générale en business sur internet, voici un autre article à consulter : Images aériennes : pourquoi filmer son mariage avec un drone ? . Pour découvrir de nouvelles idées sur le thème du télétravail, vous pouvez consulter ce billet de blog : Quels sont les principaux métiers liés à la communication digitale ?.

Vous recherchez un auto-entrepreneur?

Les meilleurs tele-travailleurs se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre annuaire :

Autres articles

 


Récemment connectés
ONI
jean
Hop-là!
Aurélie
Sandrine
william
Drouin Denis
Alexandre
Arnaud
Fanny
GAEL GOMEZ
Yohann
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux freelances
travailleurs à distance
Cette plateforme a pour vocation d’aider les télétravailleurs à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jeveuxunfreelance.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.