Actualités > Digital
ActuBusinessDigitalDroit ComptabilitéFinance GestionHigh TechImmobilierPhoto
Actualité suivante : En quoi la facturation électronique est-elle profitable à votre business ?

Le webmaster : Missions, formation, qualités, outils indispensables...

Article publié le lundi 26 décembre 2022 dans la catégorie Digital.
 

Avec le développement de la technologie et l’avènement d’internet, le monde n’évolue plus comme avant. Tout est désormais digitalisé, et même les plus petites entreprises sont présentes sur la toile. Cet état de choses a fait naître de nouveaux métiers très intéressants, avec lesquels vous ne risquez pas de chômer. Au nombre de ceux-ci, vous avez celui de webmaster. Il s’agit d’un professionnel qui s’occupe de la création, mais aussi de l’animation des sites web. Découvrez plus de détails à travers cet article.

Les missions du webmaster

Les missions qui incombent au webmaster sont multiples et diversifiées. Parmi celles-ci, la principale est la création de sites web, et son adaptation aux différentes interfaces. Ce qui veut dire qu’il lui permet d’être ergonomique aussi bien sur ordinateur que sur mobile. En dehors de sa création, il se charge aussi de la maintenance du site. C’est-à-dire effectuer les mises à jour, les sauvegardes, etc. Mais ce n’est pas tout. Ce professionnel crée aussi de nouvelles pages, s’occupe de la rédaction et de l’intégration de contenus éditoriaux, illustratifs, vidéos…, pour le SEO. Il peut intervenir sur le site à tout moment pour effectuer d’éventuelles modifications…

Généralement, le webmaster travaille dans une agence de communication dans laquelle interviennent plusieurs autres professionnels. Il s’agit entre autres du graphiste, du rédacteur web, etc. À cet effet, pour la création de sites internet dans le Val-de-Marne, vous pouvez vous tourner vers l’agence webkom.fr. Elle dispose de compétences et savoir-faire pour vous créer un site performant, mais aussi pour assurer votre référencement SEO et Adwords. En effet, il s’agit d’une agence expérimentée, dans laquelle interviennent des spécialistes qualifiés.

Formation pour devenir webmaster

Il existe de nombreux diplômes qui peuvent vous permettre d’embrasser la carrière de webmaster. Pour cela, vous pouvez suivre une formation adaptée à l’université ou dans une école privée. Dans tous les cas, pour accéder à ce métier, il faut au minimum un Bac+2. À cet effet, pour ce niveau, vous pouvez opter pour un BTS SIO (services informatiques aux organisations), un DEUST webmaster et métier de l’internet. Vous pouvez aussi opter pour des certificats d’école :

  • Développeur multimédia;
  • Webmestre;
  • Analyste développeur;
  • Chargé de production web et digital.

Pour un niveau Bac+3, vous avez BUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet), la licence professionnelle technique du son et de l’image. Vous avez également la licence professionnelle métiers de la communication : chargé de la communication, chef de projet communication… la liste est longue. Pour un niveau Bac+5, vous pouvez vous tourner vers un master création numérique spécialité design d’interface, ou information et communication spécialité création de projets numériques. Il en est de même pour un master pro information et communication spécialité métiers de l’information et médias numériques.

Les qualités indispensables pour être un bon webmaster

Pour prospérer dans le métier de webmaster, il existe plusieurs qualités indispensables qu’il est impératif de développer. À cet effet, vous devez savoir que ce type de professionnel est avant tout un homme-orchestre disponible, efficace et réactif. Il sait centraliser et mettre en avant toutes les demandes de son client. Ainsi, il doit avoir le sens de la synthèse et le goût du contact. Mais ce n’est pas tout. Le webmaster doit aussi savoir animer une équipe technique et communiquer. Il s’agit ici de la communication interne, mais aussi externe (avec les internautes, dont il faut connaître et anticiper les attentes).

Les outils indispensables pour un webmaster

Pour mener à bien ses différentes missions, le webmaster utilise plusieurs outils incontournables. Quelques-uns des plus connus sont :

Google Analytics

Google Analytics est sans aucun doute l’un des outils les plus importants pour un webmaster. En effet, il permet d’analyser toutes les interactions sur les pages d’un site internet. Ainsi, il fait des rapports d’analyse technique avec des taux précis. Ceci permet de voir ce qu’il faut améliorer pour que les pages de la plateforme soient plus visibles.

Console Search Google

La Console Search Google est un outil non seulement gratuit, mais il propose des fonctionnalités indispensables pour le webmaster. En effet, il est d’une grande utilité dans la définition des URL, des backlinks et des indexations. Il faut également souligner que cet outil propose des rapports d’analyse détaillés de ces derniers sur le référencement du site.

Hootsuite

Pour la gestion des médias sociaux, Hootsuite est sans aucun doute l’un des meilleurs outils. Il s’agit d’une interface simple et intuitive à version mobile. Elle permet de programmer et d’analyser les différentes publications effectuées sur les réseaux sociaux. Il est difficile, voire impossible de se passer dans ce métier.

Google Drive

Google Drive est une révolution en matière de communication. En effet, il s’agit d’un outil qui dispose de 3 sous-outils très intéressants. Il s’agit de :

  • Google Slides équivalent à PowerPoint;
  • Google Docs équivalent à Word;
  • Google Sheets équivalent à Excel.

Ceux-ci vous permettent de travailler à distance, et ce, en temps réel. Ils permettent de bénéficier des présentations de documents de grande qualité. Sans oublier que vous avez des options d’archivage et de conservation de fichiers.

WordPress

Il n’est pas possible de parler des outils indispensables pour le webmaster sans évoquer WordPress. En effet, ce dernier est un logiciel de gestion de contenus très performants. Il met à votre disposition une multitude de plug-ins, mais aussi des templates et extensions originales. Vous pouvez télécharger certains gratuitement sur leur site officiel mais d'autres sont payants. Vous pouvez aussi effectuer des personnalisations pour rendre vos blogs et pages web plus attrayants.

État du marché en France en 2022

Le marché de l’open source connaît une forte croissance dans laquelle le métier de webmaster n’est pas épargné. En effet, vous retrouvez de plus en plus d’emplois dans le marché de l’open source et les perspectives sont ambitieuses dans le secteur. Il faut souligner que l’écosystème va devoir former et employer plus de 25000 personnes d’ici 2027. Ce qui équivaut à une croissance de recrutement de 7,2 % par an. Ce qu’il faut donc retenir est que le marché a connu une grande croissance au cours de l’année 2022, et réserve encore de belles promesses pour l’avenir.




D'autres articles dans le secteur de la communication

Pour faire progresser vos connaissances en digital, voici un autre article à consulter : Quelles sont les étapes pour réussir le développement d’une plateforme web?. Pour trouver de nouvelles idées liées au thème du freelancing, vous pouvez consulter ce billet de blog : Pourquoi faire appel à un consultant en référencement pour mon entreprise ?.

Vous recherchez un spécialiste?

Vous pouvez trouver les meilleurs freelances en webmarketing grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre plateforme :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux freelances
travailleurs à distance
Cette plateforme a pour vocation d’aider les télétravailleurs à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jeveuxunfreelance.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.