Actualités > Business

Quels sont les avantages qui découlent du portage salarial ?

Article publié le mercredi 25 janvier 2023 dans la catégorie Business.
Pour quelles raisons opter pour le portage salarial ?
 

Tout devient cher, des produits alimentaires à l’électricité en passant par la carburation. De ce fait, le seul salaire permet à peine de couvrir les besoins du quotidien. Alors, pour augmenter leurs revenus mensuels, plusieurs personnes optent pour l’entrepreneuriat, tout en continuant de garder leur statut de salarié. Ainsi, ils continuent de profiter de la couverture sociale. Mais pour que cela soit possible, ils optent pour le portage salarial. Quel est le principe de ce dernier? Quels sont les avantages qui en découlent? Et comment faire une simulation de salaire?

Ce qu’il faut savoir du principe du portage salarial

Il faut avant tout souligner que le portage salarial est encadré par le Code du travail. Il n’est pas illégal. Il s’agit d’ailleurs d’une pratique très ancienne qui a juste pris de l’ampleur ces dernières années. Son principe est de procurer une certaine liberté et une grande autonomie au salarié (le porté), afin qu’il puisse se concentrer sur son travail. Ce qui veut dire qu’il ne se charge de rien en dehors de l’exécution de la tâche qui lui est assignée.

En réalité, le porté devient comme un employé qui exerce dans deux structures différentes, et ce, de façon légale. Par conséquent, il reçoit un salaire de la part de la société qui le représente (la société de portage). Cependant, il faut souligner qu’il lui revient de chercher ses propres clients et de s’occuper de leur travail. Par ailleurs, il est possible de connaître le montant exact qu’il gagne en faisant une simulation en portage salarial avec f2igroupe.fr.

Plusieurs types de professionnels peuvent opter pour le portage salarial. Pour cela, il suffit de disposer d’un certain nombre de prérequis. Le premier est d’être qualifié pour le métier exercé. Ensuite, il doit être motivé. Enfin, il doit pouvoir proposer des services de qualité. Ainsi, peuvent prétendre au portage salarial, les professionnels de la gestion et des finances, ceux du digital, les consultants en marketing. Mais ce n’est pas tout. En tant que cadre, chefs de projet ou encore ingénieur, vous pouvez vous tourner vers le portage salarial. Les avantages qui en découlent sont multiples et diversifiés.

Les avantages du portage salarial pour le salarié

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles de nombreux professionnels se tournent vers le portage salarial. Parmi celles-ci, vous avez :

Une gestion administrative simplifiée

Comme mentionné ci-dessus, le portage salarial vous permet de jouir d’une totale liberté dans l’exécution de votre travail. Cette liberté se résume surtout à l’inexécution des tâches administratives. En effet, il revient à la société de portage de s’occuper de tout ce qui a rapport à l’administration. Ainsi, le salarié porté pourra mieux se consacrer à la gestion de ses activités. Au nombre des paperasses administratives dont il est exonéré, vous avez :

  • La comptabilité;
  • La facturation des clients;
  • Les déclarations auprès des organismes publics, etc.

Une sécurisation de statut

Il revient à la société de relancer les clients pour les paiements. Ainsi, elle assure le versement systématique des salaires au porté. Ce qui veut dire que vous n’avez pas à vous préoccuper non plus de tout ce qui concerne les finances. D’autre part, le salarié porté bénéficie d’une couverture contre les éventuels dommages qui peuvent survenir lors de l’exécution des missions.

Les avantages sociaux et financiers

Comme mentionné plus haut, le porté devient un employé de la société de portage. Ce qui veut dire qu’il bénéficie d’un CDI ou d’un CDD. Sa couverture sociale n’est donc pas différente de celle d’un salarié ordinaire. Il dispose de l’assurance maladie et sécurité sociale, l’assurance chômage, la mutuelle, etc.

Un accompagnement business

Être porté par une société de portage peut permettre de bénéficier d’un certain nombre de services additionnels utiles pour le développement commercial. Par exemple, il peut disposer d’un accès à son référencement auprès de PME et de grandes entreprises. Il peut également profiter d’un réseau de consultants ou encore intégrer une plateforme de mise en relation. Tout ceci lui permet de trouver plus facilement de nouvelles opportunités.

La facilitation des emprunts

Tout comme les salariés ordinaires, ceux qui sont portés ont le droit d’avoir un bulletin de paie. Ce qui leur garantit une certaine stabilité financière auprès des bailleurs et des institutions financières. À cela s’ajoute la protection sociale qui est également un synonyme d’assurance en cas d’arrêt d’activité. Tout ceci permet de bénéficier plus facilement de prêts.

Il existe de nombreux avantages qui découlent du portage salarial. Toutefois, il faut payer la société de portage pour ses prestations, ce qui fait que vos revenus sont limités. À cet effet, pour connaître votre salaire, vous pouvez faire une simulation.

Comment faire une simulation de salaire en portage salarial?

En portage salarial, bien qu’il revienne au salarié porté de chercher ses propres clients et exécuter les travaux, toute la rémunération ne lui appartient pas. Il perçoit juste une partie sous forme de salaire. À cet effet, il faut souligner que plus il exécute de marché, et plus il gagne de l’argent. En effet, en tant que gestionnaire, la société de portage a également le droit de bénéficier d’une rémunération. Ce qui est déduit des paiements reçus. Chaque entreprise de portage applique généralement un pourcentage en fonction duquel se font les calculs.

Vous pouvez faire une simulation de salaire en portage salarial. Mais avant, vous devez d’abord déterminer le taux journalier moyen (TJM). Pour ce faire, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Le premier est la rémunération envisagée en tant que salarié porté. Le deuxième concerne les différents frais de fonctionnement nécessaires pour réaliser les missions.

Quant au troisième, il prend en compte les charges sociales rattachées à la rémunération. Pour ce qui est des frais nécessaires pour la réalisation des missions, vous avez ceux qui sont relatifs au :

  • Carburant;
  • Téléphone;
  • Connexion internet;

Tous les travaux n’ayant pas les mêmes contraintes, ces frais sont susceptibles de varier d’une mission à une autre. Enfin, pour la détermination du TJM, vous devez faire une addition des trois éléments et le rapporter au nombre de jours de travail prévu. Par ailleurs, il existe désormais des outils qui vous facilitent la tâche. Avec ces derniers, vous pouvez faire votre simulation en ligne et connaître votre rémunération en portage salarial.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux freelances
travailleurs à distance
Cette plateforme a pour vocation d’aider les télétravailleurs à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jeveuxunfreelance.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.