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Quelques supports de communication digitale que vous devez adopter

Article publié le mercredi 2 novembre 2022 dans la catégorie Digital.
6 supports de communication digitale que vous devez adopter
 
Sommaire
- Le site Web
- Le blog
- L’e-mailing
- Les CRM

La communication digitale est très importante pour une entreprise. Elle permet d’afficher une forte présence sur les plateformes numériques, de gagner en notoriété, et par conséquent de se développer. Cependant, pour être mis en place, ce type de communication se base sur différents supports digitaux. Lesquels sont-ils? Découvrez-en quelques-uns dans cet article.

Le site Web

Parmi les supports de communication digitale, le site Web est certainement le premier auquel vous pensez. Ce n’est vraiment pas étonnant puisque c’est la plateforme plébiscitée par les entreprises et les particuliers pour développer leur image de marque et présenter leurs produits et services.

Cela implique que la possession d’un site Internet est devenue quasi obligatoire dans le secteur du digital. Le créateur a la possibilité de le façonner à sa convenance afin qu’il cadre avec les moyens et objectifs voulus. Qu’il s’agisse d’un site de vente en ligne ou encore d’une plateforme vitrine, ce support s’adapte parfaitement à tous les types d’entreprises.

De plus, grâce à la vulgarisation des Content Management System comme WordPress, TYPO3, Joomla, Drupal, Contao ou Neos, vous pouvez créer votre site facilement en très peu de temps. Nul besoin d’avoir des connaissances spécifiques en développement Web. Toutefois, pour plus d’assurance, vous pouvez confier la création de votre site Web à une agence digitale.

Le blog

Le blog est également un support de communication très important. Il vous permet de partager des recommandations, du contenu visant à informer sur plusieurs thèmes différents. Vous pouvez aussi vous en servir pour partager des vidéos et autres contenus multimédia.

Dans tous les cas, le blog vous fait gagner en crédibilité et en visibilité sur Internet. L’objectif ici, est de proposer du contenu propre et très original afin de mettre en avant vos produits, vos services, mais également votre expertise auprès de clients potentiels. Ce n’est pas tout?!

Il est aussi possible d’inclure des téléchargements gratuits de livres blancs. Pour ceux qui ne le savent pas, un livre blanc est un document généralement sous format PDF répondant à un problème précis dans le secteur du travail. C’est un outil incontournable dans une stratégie d’inbound et de content marketing.

Il permet non seulement de créer des leads, mais également de se positionner en tant qu’expert de la thématique sélectionnée. Il vous aide également à améliorer naturellement votre SEO. N’oubliez surtout pas de partager vos articles sur vos réseaux sociaux et dans vos newsletters. Cela vous permettra de générer davantage de backlinks et par la même occasion d’améliorer votre notoriété sur les moteurs de recherche.

L’e-mailing

L’e-mailing est un format de communication digitale très performant. Envoyer des e-mails à vos clients est un excellent moyen de garder le contact avec eux et, qui sait, de les fidéliser peut-être. Bien évidemment, vous devrez élaborer un plan d’action efficace pour en tirer pleinement profit.

Il faudra par exemple définir le moment de diffusion et le contenu approprié en fonction du profil des destinataires. Vous aurez également à effectuer des périodes de test pour connaître le meilleur format. Un tel outil vous permet aussi de créer du trafic vers votre site Web au moyen de liens bien choisis.

Pour faire simple, l’e-mailing permet de faire de l’élevage de prospects. C’est-à-dire qu’il favorise le maintien et le renforcement des relations marketing avec les prospects qui ne sont pas encore prêts pour une action de vente. Enfin, à l’aide des statistiques, vous pourrez trier les prospects les plus intéressants.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de véritables nids de clients potentiels, c’est bien connu de tous. Ils sont accessibles à n’importe qui. Sur ces plateformes, la création de comptes est gratuite et rapide. Tout ce dont vous avez besoin, c’est une adresse e-mail ou un numéro de téléphone et un mot de passe. Votre compte sera automatiquement actif.

Vous pourrez alors faire des publications ou même vous servir des ADs payantes pour des résultats optimaux. Notez que les réseaux sociaux constituent sans doute l’outil digital le moins coûteux pour atteindre les clients cibles. Ce qui les rend encore plus intéressants, c’est qu’il en existe plusieurs, chacun avec ses particularités.

Les plus populaires sont notamment Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Snapchat, etc. Ceux que vous choisirez pour votre business doivent tenir compte du type de marketing que vous souhaitez faire. Est-ce du B2B ou du B2C? Le choix vous revient.

L’affichage dynamique

L’affichage dynamique consiste à diffuser sur de grands écrans numériques des contenus multimédia. Il peut s’agir de textes, de photos ou encore de vidéos. Vous pourrez faire passer des informations en temps réel. Grâce à la puissance attractive des écrans, l’affichage dynamique permet aujourd’hui aux organisations de se démarquer de la concurrence et d’améliorer leur image de marque en suscitant l’intérêt de leurs cibles.

Si vous souhaitez inclure l’affichage dynamique dans votre stratégie digitale, les experts recommandent la solution Cenareo. Plus qu’un simple utilitaire, Cenareo est une solution de communication digitale sur écran qui maximalise l’impact de vos messages tout en simplifiant la gestion des grands parcs d’écrans.

Vous pouvez y accéder depuis n’importe quel appareil. Ainsi, votre équipe de communication pourra gérer et créer des scénarios indépendamment de sa position. De plus, vous pourrez évaluer vos campagnes pour gagner en pertinence et en efficacité grâce à son dashboard.

Les CRM

Les outils CRM (Customer Relationship Management) sont des dispositifs destinés à la gestion de la totalité des relations client à travers une seule et unique plateforme. Ils fonctionnent comme des bases de données. Leur rôle est de centraliser toutes les informations en rapport avec les prospects et clients, mais aussi les indicateurs clé de performance. Le CRM est en quelque sorte le tableau de bord d’une entreprise. En bref, il permet à cette dernière de :

  • centraliser l’ensemble de sa connaissance client;
  • augmenter ses ventes;
  • optimiser la productivité de l’organisation grâce à l’automatisation de certaines tâches.

Il existe de nombreux CRMs payants et gratuits disponibles sur le marché. Parmi les plus connus, vous avez Sugar CRM, FreshSales, Teamleader, Pipedrive, etc. En somme, nombreux sont les supports de communication digitale que vous pouvez utiliser pour vous démarquer de vos concurrents. Le site Web, le blog, l’e-mailing, les réseaux sociaux, l’affichage dynamique, les outils CRM, voilà autant d’options qui s’offrent à vous.



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